1. Édito. Joyeuse gratitude! 2. Rencontre avec Marie de Hennezel,psychologue, psychanalyste et auteure. 3. Marie de Hennezel en quelques clics et quelques livres 4. MBS a aimé deux essais. Le miracle du réconfort de Marie Robert. Qu’est-ce qu’un père? de Kevin Hiridjjee
Joyeuse gratitude !
Joyeux Noël ! Joyeux Hanouka ! Joyeuses fêtes! Cette belle période de l’injonction à la joie est aussi celle des remerciements puisque dans l’une comme l’autre fête, qui cette année coïncident, c’est la gratitude que nous célébrons avec le rituel des cadeaux à nos proches. Cette gratitude, qu’on retrouve dans toutes les croyances et dont s’est emparée la psychologie moderne, est peut-être la meilleure chose que nous puissions nous souhaiter en cette fin d’année 2024.
Pour ma part, je pratique la gratitudeà l’instinct, comme monsieur Jourdain faisait de la prose, sans obéir à un quelconque précepte. Et de plus en plus, à mesure que j’avance en âge, sans doute parce que le temps m’est désormais compté et que sans m’y appesantir, je le sais. Au moment de m'endormir, je revisite les moments positifs de ma journée, une rencontre, un dîner entre copains ou en famille, un fou rire, un câlin de mes petits-enfants, une conversation, une lecture, et je savoure à l’avance les bonheurs qui viendront. Loin de moi l’idée d’écarter ce qui m'attriste ou me pèse ou ce qui rend le monde si sombre, mais à cet instant précis, je m’efforce de l’oublier pour que la nuit me soit douce. Cette introspection du quotidien n’est pas toujours légère. Il y a des jours plus chagrins que d’autres. Mais quand on fait le bilan de ce qui malgré tout va bien, c’est plus facile d’aborder le lendemain. Et bien sûr l’année à venir. Je vous souhaite 365 jours de joyeuse gratitude. Parce que la vie le vaut bien.