My Beautiful Seventies

Vieillir n'est pas (toujours) une punition

image_author_Michèle_Fitoussi
Par Michèle Fitoussi
Partager la newsletter :

Vieillir n'est pas (toujours) une punition

Je vais avoir 70 ans cette année et j’ai du mal à y croire. Je ne suis pas seule dans ce cas : les 70 ans d’aujourd’hui sont différents de ceux d’hier. Ils ont la pêche. Ils ont rajeuni. Ou plutôt, ils ne se voient pas vieillir. Ils inventent tous les jours leur vieillesse, sans modèles pour leur montrer le chemin.

Ma newsletter est née de ce constat. My Beautiful Seventies, ce sont les belles années qui viennent et qui nous restent. Rien de nostalgique au contraire, surtout pas de retour en arrière, mais un regard aiguisé sur aujourd’hui et maintenant.

Je suis allée à la rencontre de ma génération, les ex vingtenaires des années 70. Que font-ils ? Qu’est-ce qui a changé (ou pas) dans leurs vies ? Quel est leur regard sur l’amour, la sexualité, la famille, le vieillissement, le travail, la retraite, la santé, la mort, le monde actuel ? Quelles sont leurs recettes de bonne vie? 70 est-il le nouveau 50 ?

Je m’adresse à eux, mais je parle à tous. Aux vieux comme aux jeunes qui, même s’ils ne s’en doutent pas encore, atteindront un jour ces rivages. Autant qu’ils soient au courant : vieillir n’est pas (toujours) une punition.

Michèle Fitoussi

cover-img

J’ai eu 20 ans dans les années 70, j’ai travaillé plus de 30 ans à ELLE comme éditorialiste et grand reporter, j’ai écrit une quinzaine d’ouvrages dont Le Ras-le-Bol des Super Women, La Prisonnière, ( avec Malika Oufkir), Helena Rubinstein la femme qui inventa la beauté, Janet, La famille de Pantin. J’ai des enfants, des beaux-enfants et des petits-enfants avec lesquels passer du temps est un cadeau. Féministe universaliste, optimiste tendance lucide, observatrice du monde qui m’entoure, j’essaie toujours l’humour quand ça coince. Et même quand ça ne coince pas. Vieille, peut-être, mais pas que.

Photos Astrid di Crollalanza et collection personnelle.